Les randonnées de Didier

Tour des pierres Dorées en Beaujolais

Juin 2018 six jours de randonnée sur le Tour des Pierres Dorées en Beaujolais

1ere etape CHARDONNET-MARCY: Dist 25km Deniv+ 463 Deniv-454.

Départ des chambres d'hôtes Les Buis du Chardonnet.Lieu magique, très beau gîte donnant sur un panorama grandiose , nous laissant entrevoir de belles étapes pour les prochains jours. Ne pas manquer de gouter les vins de la propriété . Des vins BIO étonnants. En partant du gîte nous retrouvons le GRP "Les Pierres Dorées" qui chemine de coteau en coteau nous faisant découvrir des hameaux aux maisons construites avec des pierres ocres et entourées de vignes. Petit détour par COGNY pour apercevoir une chapelle abandonnée dévorée par la végétation et le beau manoir d'EPEISSE, nous laissons LACENAS à l'est et traversons LIERGUES, un petit pèlerinage à Notre Dame de Buisante ou nous découvrons un très beau panorama. Traversée des bois des Bruyères et D'Alix. Montée sur MARCY ou se trouve notre gîte.Arrivée aux Chambres d'Hôtes les jardin des Pierres Dorées.

2ème etape MARCY-CHARNAY: 14km Deniv+233  Deniv-271.

Départ des Chambres d'Hôtes les jardin des Pierres Dorées.Nous quittons les chambres d'hôtes installées dans un ancien domaine viticole et découvrons la tour du télégraphe CHAPPE, traversée de Saint Pierre et visite du centre médiéval de CHAZAY D'AZERGUES, poursuite vers LOZANNE par une ballade bucolique le long de la rivière l'AZERQUES. Arrivés à LOZANNE nous montons rapidement sur SAINT JEAN DES VIGNES ou la Madone veille sur nous jusqu'à CHARNAY.Nous prenons notre repas au restaurant de pays "au petit plaisir".Arrivée aux chambres d'hôtes Domaine de Canelle.

3ème étape CHARNAY-LE BOIS D'OINGT:17.5km Déniv+463 Déniv-454.

Départ des chambres d'hôtes Domaine de Canelle.. Nous commençons par visiter CHARNAY bourg au charme du pays possédant des bâtisses imposantes en pierre calcaire ocre chargées d'histoire.Un circuit de découverte avec des panneaux permet de le visiter.En quittant CHARNAY qui est implanté sur une crête à 450m d'altitude, nous marchons en  dominant le paysage qui nous entoure. Descente à travers les vignes vers le ruisseau d'ALIX.Nous quittons le GRP pour passer à ALIX et pique niquer au pied du château de BAGNOLS.Arrivée au BOIS D'OINGT et au domaine de la COASSE chez Monsieur LEBLANC viticulteur.Le gîte domine la vallée.Arrivée au Gite des Coasses.

4ème étape LE BOIS D'OINGT- LE BOIS D'OINGT: 25km Deniv+710 Deniv- 454

Départ du Gîte des Coasses. Notre étape du jour est une boucle pour s'immerger dans le pays du BEAUJOLAIS en passant par OINGT (plus beau village de France) qui est une ancienne cité médiévale avec un panorama sur l'ensemble du pays. Cheminement en crête et descente sur THEIZE avec son ancienne église rénovée par des bénévoles, ses maisons traditionnelles en pierres dorée ses châteaux de ROCHEBONNE et RAPETOUR et ses cadoles (abris en pierre sèche) .retour au domaine  des COASSES par le BOIS D'OINGT, grand bourg commerçant aux maisons en pierres dorées .Nous dégusterons les beaujolais de Monsieur LEBLANC viticulteur. Arrivée au gîte des Coasses.

5ème étape : LE BOIS D'OINGT-CHAMELET: 25km Déniv+710 Déniv- 682

Départ du Gîte du domaine des Coasses.Descente vers le ruisseau de NIZY pour remonter vers LEGNY puis SAINT VERAND, parcours en crête au dessus du bois d'AZELAN jusqu'au mont CHATARD,Le paysage change , nous avons abandonné les vignes , c'est la montagne LES MONT DU BEAUJOLAIS. le crêt VERRIERE, le bois SAINT MARTIN jusqu'au col de la croix de THEL ,la croix du sec. Arrivée au centre equestre de Chamelet.

LE BOIS D'OINGT-CHAMELET

Les Pierrres Dorées etape 5

6ème étape: CHAMELET-CHARDONNET: 22km Déniv+ 747 Déniv- 585

Départ du centre equestre du Chamelet. Un chemin en balcon nous mène à CHAMELET petit village à flan de coteau, nous retrouvons ensuite la forêt en passant à la CANTINIERE puis SAINT CYR LE CHATOUX . Paysage de montagne des MONT DU BEAUJOLAIS. Retour sur le CHARDONNET.Arrivée aux chambres d'hôtes Les buis du Chardonnet.